L'effet de serre

charte EDC

L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique (provenant du Soleil ou une autre étoile), confère au corps qui reçoit cette énergie une température de surface nettement supérieure à une situation « sans effet de serre ». On le retrouve sur différents objets célestes dans le système solaire, notamment sur Terre.

 

 

 

"L'effet de serre" est dû à la présence de gaz à effet de serre (GES) contenus dans l'atmosphère. Une augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère participe au réchauffement climatique.

 

 

Mécanisme:

 

  1. Le soleil brille et envoie des rayons vers la terre. Une partie de ces rayons traversent l'atmosphère et arrivent jusqu'à la terre. C'est ce qui nous donne la sensation de chaleur lorsqu'on est exposé au soleil.
  2. Une partie des rayons du soleil est réfléchie par l'atmosphère et est renvoyée vers l'espace.
  3. Lorsque la terre est percutée par les rayons solaires, elle chauffe. Cette chaleurs, sous forme de rayons infra-rouges est réémise vers l'espace.
  4. Les gaz à effet de serre ne laissent pas passer les raysons infra-rouges et emprisonnent la chaleur sur la terre
  5. La chaleur étant emprisonnée, la terre chauffe. Plus il y a de gaz à effet de serre, plus la chaleur est emprisonnée efficacement, et plus la température de la terre va augmenter. Les effets de cette augmentation de température sont la fonte des glaces, la montée des niveaux des océans, des sécheresses plus fortes et des innondations. Ces effets auront également des impacts très négartifs sur l'Afrique qui connaîtra des sécheresses épouvantables et qui empêcheront toute forme d'agriculture et d'élevage. La famine et la soif seront des problèmes majeurs auxquels il faudra faire face si nous ne faisons rien pour contrer ce réchauffement!

effet_serre